Le musée du Plâtre en partenariat avec Placoplatre organise une visite de la carrière souterraine de gypse du Massif de Montmorency (entrée à Baillet-en-France)
Mardi 14 mai à 9h30
Le musée du Plâtre en partenariat avec Placoplatre organise une visite de la carrière souterraine de gypse du Massif de Montmorency (entrée à Baillet-en-France)
Mardi 14 mai à 9h30
Rédigé le : 23-04-2019
Catégorie : Patrimoine géologique
Pour répondre aux enjeux de la restauration de Notre-Dame de Paris, une association de scientifiques s'est créée. Elle se donne pour vocation d'aider et de conseiller les autorités en charge de cette mission. Ces scientifiques insistent sur l'importance d'une réflexion préalable à l'action et sur la conservation de tous les matériaux de l'édifice, lesquels sont une source indispensable à la connaissance scientifique du monument.
Rédigé le : 18-04-2019
Catégorie : Patrimoine géologique
La tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris et la reconstruction qui va s’ensuivre touchent directement les sujets de recherche des scientifiques qui oeuvrent sur le bassin de Paris et notamment les géologues. La multiplication des études qu'ils ont consacrées à ce monument permet une restauration extrêmement respectueuse (...)
Empreintes de feuilles dans le Travertin de Sézanne
Pour faire connaître l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG), l’Association Géologique Auboise avec la Maison de la Science Hubert Curien et l’Association Romilly Patrimoine (ARP) proposent une exposition avec des conférences, des samedis découverte et une journée découverte de la Géologie de l’Aube en autocar ,« Des tufières en Champagne ? » du 10 avril au 6 juillet.
Le 9 avril 1916 est considéré comme le jour de l'échec de l’offensive générale allemande sur le front de Verdun.
Le 9 avril au soir le général Pétain rédige son ordre du jour n°94 qui va entrer dans la légende de Verdun.
The 13th International Conference on Military Geosciences “Peace follows war: geosciences, territorial impacts and post-conflict reconstruction” is getting closer.
En octobre 2016, l'AGBP a visité la cathédrale de Reims pour y observer les dégâts de la Grande Guerre.
Pierre tombale en calcaire de Portland montrant des stylolites (Geological Society of London)
Une des demandes les plus étonnantes faites au British Geological Survey fut celle de l’Imperial War Graves Commission pour la fourniture de pierres tombales. Le calcaire carbonifère de Hopton Wood (Derbyshire) étant insuffisant en quantité, et coûteux à transporter, la commission étudia la possibilité de lui substituer une pierre similaire, le Lunel clair (...)
Les carrières à ciel ouvert, offrant des positions à l'abri des tirs ennemis furent souvent intégrées dans le système de défense.
Construction d'une route en Champagne, 1917
Pendant la Première Guerre mondiale, les routes et les voies ferrées sont devenues un élément important de l'infrastructure militaire du front de l’Ouest, essentiel pour assurer efficacement le mouvement d’un grand nombre de personnes et de leurs abondants approvisionnements en nourriture, matériels et munitions. À cette époque, peu de routes avaient été construites pour résister à une utilisation intensive. En outre, les camions étaient équipés d’étroits pneus pleins en caoutchouc qui provoquaient une usure prématurée des routes (...)
En 1917, les Etats-Unis sortent de leur neutralité et rejoignent les forces alliées. L’envoi d’un corps expéditionnaire en France devient, dès lors, une opération extraordinaire. Des géographes et géologues accompagnent l'opération.