Expositions

Catacombes

L’AGBP a participé à l'organisation de plusieurs grandes expositions

 

Les Roches au Service de l'Homme (1989)

 

RSH

En 1989 s'est tenue dans la Galerie de Minéralogie du Muséum National d'Histoire Naturelle l'exposition GEOLEXPO 2000 : Deux cents ans de Géologie et de Préhistoire dans le Bassin de Paris. Les Roches au service de l'Homme, organisée sous la direction de Claude Lorenz.

Cette exposition s'est poursuivie par une exposition itinérante de 30 panneaux qui a été vue en Belgique, au Luxembourg, et dans de nombreuses communes de la région parisienne.

Détail insolite : La banderole de cette exposition est apparue en 1991 dans un épisode de la série Navarro , Billets de sang, dont les dernières scènes se passent dans les serres du Muséum.

Navarro

 

Le Lutétien, la pierre de Paris (2000)

 

Cette exposition a été suivie en 2000 par l'exposition  Le Lutétien, la pierre de Paris.

 

Expo Lutétien

L'exposition alliait les présentations géologique, paléoécologique et archéologique aux réalisations modernes de génie civil. A côté d'un forage de 30 mètres comprenant l'ensemble du Lutétien, et la riche et belle faune du Lutétien, on a pu voir de nombreuses sculptures et éléments d'architecture du monde gallo-romain et médiéval. L'histoire des carrières souterraines était également évoquée, mettant ainsi l'accent sur l'aventure humaine liée à l'exploitation et au travail du calcaire lutétien

 

La mer à Paris, il y a 45 millions d'années

 

Le 20 mars 2012 a été inaugurée aux Catacombes de Paris, installées dans les anciennes carrières souterraines de calcaire grossier une exposition consacrée au Lutétien à la préparation de laquelle ont participé activement des membres de l’AGBP.

LaMeraParis
Panneaux explicatifs et échantillons pétrographiques et paléontologiques fournis par l'AGBP


En plus des ossements de plus de 6 millions de parisiens, on peut y observer une grande partie des couches constituant l’étage Lutétien. Cette coupe du Lutétien marin a été décrite en détail pour la première fois en 1814 par Héricart de Thury. Elle est la coupe historique de référence du stratotype international du Lutétien.

Cette exposition temporaire (jusqu’en mars 2014) retrace, à travers des cartes paléogéographiques et des figurations de fossiles, les grandes étapes de l’évolution des rivages de la mer lutétienne.

C’est la première fois qu’une exposition de géologie est réalisée dans un musée de la ville de Paris.
 

>> vers le site de l'exposition