Archives

Juillet 2017

Géologie et Tour de France 2017

Tour 2017 1
 
TOUR DE FRANCE 2017
 
A chaque étape, un commentaire géologique des paysages traversés
 
Beaucoup (env.1/3) regardent le Tour pour les paysages plus que pour la course, ce qui explique qu’un commentateur dédié présente les châteaux et les églises. Dans cet état d’esprit, il a été proposé d’insérer un commentaire géologique qui explique le paysage traversé. Et cette année, un document de 93 pages relevant des éléments de géologie le long du parcours qu'emprunte le Tour de France a été transmis à Franck Ferrand, qui relaie très bien comme commentateur des étapes. Il l’insère dans ses parties historiques, n'hésitant pas à parler du "stratotype de l'Albien". Ce document a été établi par le Muséum national d'Histoire Naturelle avec la participation d e collègues des mondes académiques (ENS, Univ. Savoie Mont Blanc …) et d'associations (GeolVal, AGA, AGSO, Géoparcs ..).
 
L’accumulation de ces « petites » touches permettra de faire prendre conscience que la nature est un tout, que la géodiversité est non seulement le socle de la biodiversité mais aussi le fondement de nos paysages et de l’aménagement du territoire.
 

Au sommaire du Bulletin 54-2

Bulletin 54_2

 

Le Bulletin 54-2 est paru.

Géologie et Tour de France

TOUR DE FRANCE

A chaque étape, un commentaire géologique du paysage traversé 

 

Beaucoup regardent le "Tour" pour les paysages, les châteaux et les églises,... Dans cet état d’esprit, il a été proposé d’insérer un commentaire géologique qui explique le paysage traversé. Et cette année, un fascicule avec ces informations a été confié à Franck Ferrand, qui relaie très bien comme commentateur des étapes.

Journées d'automne 2017 - Verdun

 

Vzuquoisaube

Matin à Vauquois (Meuse). Tranchées et entonnoirs de mines dans la Gaize d'Argonne

 

Dans le cadre du programme Géologie et Grande Guerre, les journées d'étude de l'AGBP auront lieu dans la région de Verdun les 7 et 8 octobre 2017.