Géologie et Tour de France
TOUR DE FRANCE
A chaque étape, un commentaire géologique du paysage traversé
Beaucoup regardent le "Tour" pour les paysages, les châteaux et les églises,... Dans cet état d’esprit, il a été proposé d’insérer un commentaire géologique qui explique le paysage traversé. Et cette année, un fascicule avec ces informations a été confié à Franck Ferrand, qui relaie très bien comme commentateur des étapes. Il l’insère dans ses parties historiques. Hier il n'a pas hésité à parler, entre autres, de l'Albien
Voici quelques éléments des trois prochains jours :
Vendredi 7 juillet
Seront évoquées les liaisons entre vignobles et le sol, d’abord pour le champagne, puis en Bourgogne (les Côtes de Nuits sur le Jurassique moyen et les côtes de Beaune sur le Jurassique supérieur).
Samedi 8 juillet
Il sera dit que le massif du Jura , n’est qu’un énorme coulis de calcaire sur des couches de sel –que l’on qualifie de « couches savon ». On évoquera sans doute aussi le fait que la moitié de nos plastiques sont fabriqués à partir de sel gemme (et non de pétrole comme on le croit souvent).
Dimanche 9 juillet
Enfin seront présentes les célèbres traces de dinosaures connues dans le Jura, pour le début de l’étape et sans doute, vers la fin, que l’eau de la cité thermale d’Aix-les-bains ressort après un parcours souterrain de plusieurs milliers d’années, soulignant la responsabilité de l’Homme face à l’environnement (ce point sera encore évoqué en Aquitaine).
L’accumulation de ces « petites » touches permettra de faire prendre conscience que la nature est un tout, que la géodiversité est non seulement le socle de la biodiversité mais aussi le fondement de nos paysages, de l’aménagement du territoire.
(communiqué par Patrick De Wever)