› Les Américains dans la Grande Guerre

Rédigé le : 01-04-2019 Catégorie : Grande Guerre
En 1917, les Etats-Unis sortent de leur neutralité et rejoignent les forces alliées. L’envoi d’un corps expéditionnaire en France devient, dès lors, une opération extraordinaire. Deux millions d’hommes vont traverser l’Atlantique ainsi qu’une quantité de matériel incroyable, de la simple planche de bois à la locomotive. En effet, le plan américain prévoit la construction de centaines d’infrastructures à travers toute la France : hôpitaux, usines, laboratoires, gares, voies ferrées, réseaux hydrauliques, scieries, carrières…
 
 
ReimsAméricains
 
Après une brève introduction historique, Robin Perarnau1 présentera les différents aspects de l’intervention américaine sur le territoire français par une approche pluridisciplinaire inédite. En effet, depuis 2011, les archéologues transforment notre vision de cet épisode méconnu de l’histoire pour révéler l’immensité
des travaux américains sur le territoire français.
 
Télécharger le flyer PDF
 
 
Les Américains ignorent beaucoup de la géologie de la France, et leur intervention est accompagnées de publications de géologie militaire à l'intention des officiers, dans lesquelles William Morris Davis (A Handbook of Northern France, 1918) et Herbert E. Gregory (Military Geology and Topography, 1918) expliquent cuestas et buttes-témoins.
D. W. Johnson avait écrit Topography and Strategy in the War (1917) et plus tard le livre de référence Battlefields of the World War (1921).
 
Brooks

Alfred Brooks travaillant à son bureau de Washington D. C. en 1917 (USGS Denver Library Photographic Collection, hooe0069).

 
A. H Brooks publie en 1920 un article majeur The use of Geology on the Western Front dans les cahiers de l'USA Geological Survey, porté à la connaissance du public francophone par M. Milon en 1926.
 
La participation des géologues américains est décrite dans le livre 14-18 - La Terre et le Feu - Géologie et géologues sur le front occidental.
 
Bon de commande
 
 
 
 
(1) Robin Perarnau, ingénieur d’études, GEGENAA (EA 3795), Université de Reims Champagne-Ardenne.