Les carrières à ciel ouvert dans la Grande Guerre
Les carrières à ciel ouvert, offrant des positions à l'abri des tirs ennemis furent souvent intégrées dans le système de défense.
Les Carrières d'Haudromont avaient été aménagées en véritable camp retranché par l'armée allemande. Celle-ci y avait creusé de nombreuses galeries ainsi que des casemates, directement dans la roche calcaire jurassique ("Rauracien"). L'occupation du site dès le début de la bataille de Verdun (dès le printemps 1916) était justifiée par sa position stratégique contrôlant l'accès au village et au fort de Douaumont depuis Bras-sur-Meuse dans la vallée.
Les carrières furent reprises définitivement par le 11e régiment d'infanterie de l'armée française le 24 octobre 1916 lors de la reconquête du fort de Douaumont.
Paru dans Bulletin Inf. Géol. Bass. Paris (2018) Vol. 55, N° 2
La Maisonnette (sud de Biaches), 27 septembre 1916. La carrière = Anciens abris allemands (coll. La contemporaine VAL 450/150). Située en rive gauche de la Somme dominant Péronne, cette carrière de limon, aménagée par les Allemands, fut prise par l’armée française, après de très rudes combats.
Extrait du livre 14-18 - La Terre et le Feu - Géologie et Géologues sur le front occidental : http://agbp.fr/files/download/1189