› 4 nouveaux guides pour découvrir la géologie des territoires français

Rédigé le : 07-10-2022 Catégorie : Vient de paraître

Sur un format poche très illustré, ces guides présentent des sites remarquables du géopatrimoine. Tous dans le domaine public, ils sont choisis pour leur facilité d'accès et leur aspect pédagogique ; les guides sont destinés au grand-public et aux amateurs, résidents et visiteurs.

À commander sur internet

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/4-nouveaux-guides-decouvrir-geologie-territoires-francais

 

Promenades géologiques en forêt de Rambouillet et dans la Vallée de Chevreuse

Destination prisée dès le 21e siècle des Parisiennes et des Parisiens en quête d’une nature bucolique et romantique, le massif de Rambouillet et la vallée de Chevreuse continuent aujourd’hui d’attirer les visiteurs pour ses grands espaces boisés, ses paysages inhabituellement escarpés, ses plateaux et vallées.

Auteurs : François Bétard, maître de conférences à l’Université de Paris Cité, avec la collaboration de Jean-Claude Paziat, géologue, et Gérard Arnal, ingénieur honoraire du Muséum national d’histoire naturelle.

 

Promenades géologiques dans le Vexin français

Joyau naturel du nord-ouest parisien, le Vexin, situé à cheval sur trois entités administratives (Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie) au nord-ouest de Paris, est porteur d’une identité forte attestée par l’existence d’un Parc naturel régional et l’attrait des peintres impressionnistes. Caractérisé par l’abondance de plateaux, de vallées et de buttes, le Vexin français est riche d’une longue histoire géologique qui commence par le dépôt de la craie dans une mer chaude et tranquille, il y a 80 millions d’années. Viendront ensuite des argiles, des sables, des calcaires, du gypse, au gré des avancées et des retraits de la mer. Des roches étranges s’observent au long des chemins : des silex, des grès boursoufflés et des meulières. L’histoire plus récente, depuis 2,5 millions d’années, est celle qui conduit à la formation, par érosion, des vallées et des buttes.

Auteurs : sous la direction de Dominique Frizon de Lamotte, fondateur du département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université de Cergy-Pontoise, avec la collaboration de Julien Douçot, d’Adrien Frizon de Lamotte, de Cyril Gagnaison, de Pascale Leturmy, de Yannick Vautier et de Philippe Ott d’Estevou.

 

Comprendre le Roannais grâce à la géologie

Situé dans le sud du département de la Loire, le Roannais se situe au carrefour géologique des monts du Lyonnais, de la plaine de Forez, des Bois noirs et des monts de la Madeleine. Cette diversité géographique s'accompagne d'une belle variété d'environnements tant géologiques qu'écologiques.

Auteur : Hervé Cubizolle, géomotphologue, professeur de géographie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et spécialiste des tourbières. Avec la collaboration de Pierre Crayssac.

 

Découvrir le poitou à travers sa géologie

Chaos granitiques, reliques de montagnes arasées, failles majeures, mines d’argent, fossiles témoignant d’océans disparus et carrières aménagées pour le public... Situé entre le Massif central et l’océan Atlantique, le Poitou est riche d’une géodiversité étonnante liée à sa longue histoire géologique, ce qui en fait une région propice à l’écotourisme.

Auteurs : Jean-Christophe Audru, directeur régional délégué du BRGM de Nouvelle-Aquitaine à Poitiers et Marc Couturier, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans la Vienne. Avec la collaboration de Raphaël Grimaldi, responsable de l’antenne Deux-Sèvres du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Commentaires

Il n'y pas de commentaires

Envoyez un commentaire