› Les visiteurs de la carrière. 100 ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis

Rédigé le : 15-10-2021 Catégorie : Vient de paraître

Dernière publication du Musée du Plâtre

 

les-visiteurs-de-la-carriere-premiere-de-couverture.jpg

Les visiteurs de la carrière. 100 ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis

par Jacques Hantraye - édition du Musée du Plâtre - 202 pages, 320 illustrations, 30 cartes et encadrés - Prix : 35 euros

 

Bon de commande à télécharger

 

Depuis plus d’un siècle, la carrière de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) ne cesse de surprendre, de fasciner et d’intéresser. Elle a été continuellement visitée par différents publics : scolaires, étudiants, enseignants, géologues, professionnels du bâtiment, industriels, passionnés de matériel ferroviaire ou simples curieux. Grâce à son exceptionnelle coupe à ciel ouvert du Bassin parisien, les scientifiques ont promu une culture géologique, notamment dans les manuels scolaires où le site de Cormeilles tient une large place.

 

Dans la première partie, l’histoire des déplacements pédagogiques est mise en perspective avec les pratiques. En deuxième partie, l’étude historique des visites de la carrière de Cormeilles montre bien le processus qui inclut la préparation, le déplacement et le compte-rendu. La troisième partie constitue le catalogue de l’exposition présentée aux Musées Réunis en 2019-2021.

 

Cette étude inédite s’appuie sur les sources nombreuses que l’auteur a su exploiter, les témoignages recueillis et les documents et photographies issus des collections du Musée du Plâtre ou d’autres fonds publics ou privés. C'est ainsi que l'AGBP a mis a disposition des photographies du professeur Pomerol, venu des centaines de fois à Cormeilles pendant une trentaine d'années.

 

L’auteur Jacques Hantraye est professeur agrégé d’histoire dans l’enseignement secondaire, docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’Histoire du XIXe siècle (EA 3550) et membre de l’équipe du Musée du Plâtre.

Commentaires

Il n'y pas de commentaires

Envoyez un commentaire