L'AGBP et Verdun
Le 21 février 1916 l'enfer se déclenche sur les Poilus de Verdun, avec un feu roulant d'artillerie (Trommelfeuer) d'une puissance inconnue dans toute l'histoire militaire. A la surprise des Allemands, les Français ne sont pas anéantis et, une semaine plus tard, ils ont mis en place malgré l'abandon du fort de Douaumont et sa prise le 25, une défense inexpugnable. Le courage des Poilus sera renforcé par des conditions géologiques favorables à la défense : escarpement des Hauts-de-Meuse, côtes et ravins, inondations du lit de la Meuse.
Dans le livre 14-18 : La Terre et le Feu, géologie et géologues sur le front occidental
L'AGBP a consacré un chapitre à Verdun :
Verdun, un site emblématique par Dominique Harmand, Jean-Claude Porchier et Jacques Le Roux.
Carte par Dominique Harmand - Cliquer pour agrandir
Le site de Verdun, qui est emblématique des combats les plus meurtriers de la Grande Guerre, est particulièrement représentatif de la morphologie structurale de l’est du Bassin parisien. La ville se trouve au cœur du relief de côte de la Lorraine sédimentaire, plus précisément à l’ouest des côtes de Meuse, dans la vallée de la Meuse, cours d’eau à orientation subméridienne, surimposé à la structure. La Meuse, en effet, recoupe à deux reprises les côtes du Dogger (ou de « Moselle ») et de l’Oxfordien (ou de « Meuse ») avant de traverser le socle de l’Ardenne.
Bon de commande : http://agbp.fr/files/download/1214
Journées d'automne 2017 et compte rendu dans le Bulletin 55-2 de juin 2018
Au colloque Impact environnementaux et approches spatiales de la Grande Guerre (Reims, 20-21 septembre 2018)
La communication de Jean-Claude Porchier, Dominique Harmand et Jacques Le Roux au colloque Impact environnementaux et approches spatiales de la Grande Guerre (Reims, 20-21 septembre 2018), Conditions géologiques et traces de la bataille de Verdun, est en ligne.
http://agbp.fr/files/download/1228
L'ensemble des textes du colloque a été publié dans la Revue de Géographie Historique