Conférences Conflits et Environnement
En aval du projet Géologie et Grande Guerre, et de la publication du livre 14-18 - La Terre et le Feu - Géologie et géologues sur le front occidental, Jean-Claude Porchier présentera trois conférences sur le thème Conflits et environnement en partant de l'exemple de la Grande Guerre au ministère de la Transition écologique et solidaire (IFORE) à La Défense.
22 octobre 2019
5 novembre 2019
29 novembre 2019
Ces conférences, destinées à la formation des agents des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Défense, de l'Agriculture... sont ouvertes à toutes les personnes intéressées.
Celles-ci doivent au préalable s'inscrire et créer un compte personnel à leur nom sur le site internet de l’IFORE en cliquant sur les titres des conférences
Des cas de conséquences écologiques pris dans les guerres anciennes et actuelles seront également présentés.
Télécharger le document PDF de présentation
Résumé de la première conférence
Déplacement de canons de campagne dans la boue de Passchendaele (troisième bataille d'Ypres, 1917)
Le front de l'Ouest, des Flandres à la frontière suisse, était situé dans le bassin sédimentaire de Paris, protégé à l'est par le relief de côtes dues à l'alternance de couches calcaires dures et de couches argileuses plus tendres.
La nature des roches rencontrées, combinée au climat et aux eaux souterraines a eu une influence majeure sur les possibilités de déplacements des troupes et du matériel, la possibilité de construire des positions défensives et de conduire des attaques par l'infanterie et la mine et sur leurs conditions de vie. Les Britanniques ont particulièrement souffert de pluies abondantes et de la remontée d'eaux souterraines du fond des cratères d'obus.
La connaissance des eaux souterraines a permis d'éviter les inondations des ouvrages de terrain et de procéder à la recherche d'eau potable;
Les forêts sont intégrées dans le dispositif de défense par une gestion particulière. Elles sont un obstacle à la progression des assaillants et peuvent masquer celle des défenseurs qui la connaissent en détail. Les armées répugnent à combattre dans un milieu forestier où la visibilité est faible et qui ne permet pas les offensives de grand style.
Les conditions météorologiques, température, pression atmosphérique, nébulosité, pluviosité ont eu une influence sur la vie des armées. Cette influence a concerné les conditions de vie quotidienne des soldats et leurs déplacements, ainsi que l'emploi des armes : emploi et réglage de l’artillerie, guerre des gaz, observation terrestre et aérienne.
Les personnes souhaitant commander à cette occasion le livre 14-18 La Terre et le Feu sont invitées à nous contacter (cliquer sur l'image)
Renseignements : jeanclaude.porchier@ponts.org