H. H. Thomas, le BGS et la Grande Guerre
En septembre 1916 le département des boussoles de l'Amirauté est entré en contact avec le British Geological Survey pour lui demander son aide pour la conception des compas d'aviation. Le problème était qu'avec la pointe de l'axe et la chape toutes les deux en saphir, la première endommageait la seconde. Herbert H. Thomas et E. G. Radley ont trouvé une solution : conserver le saphir pour la chape et le remplacer par de l'agate pour la pointe.
Pillbox allemande à Vimy (photo empruntée au compte Flicker de Cnosni)
En septembre 1917 il avait été remarqué que les bunkers allemands sur la crête de Vimy, prise par les troupes canadiennes, avaient été faits avec un granulat qui ne pouvait pas être venu de la Belgique. On soupçonnait que les Allemands avaient transporté ce granulat par les Pays-Bas officiellement neutres. Si c'était le cas c'était en violation de la déclaration de neutralité des Pays-Bas, censés empêcher les puissances belligérantes de transporter des matériels militaires à travers leur territoire.
Après examen d'un échantillon, Thomas écrivait : "Il a tous les caractères de la téphrite de Niedermendig, si largement exploitée sur les pentes orientales de l'Eifel, avoisinant le Rhin. Son port d'expédition habituel est Andernach". Les transports de granulats par la Hollande cessèrent à la suite de la protestation des Alliés.
Voir le post original d'Andrew Morrison