L'AGBP au colloque de Reims
Le colloque Impacts environnementaux et approches spatiales de la Grande Guerre s'est tenu les 20 et 21 septembre à Reims.
Ouverture du colloque par Alain Devos
Plusieurs auteurs du livre 14-18 La Terre et le Feu ( http://agbp.fr/grande/le-livre ) dont de nombreux adhérents de l'AGBP ont présenté des communications.
Philippe Boulanger (UFR de géographie- Sorbonne Université) présente Penser la géologie dans la géographie militaire française (1871-1914).
Dominique Harmand présente : Les traces de la Grande Guerre dans le paysage en Lorraine centrale au Nord-Est de Nancy (Moselle, Meurthe et Moselle).
Alain Devos présente : Creutes et réseaux de défenses dans les paysages de guerre – exemple du Mont-Chatté (Hermonville, France).
En introduction de sa communication Quand les vestiges du passé ressurgissent grâce à la télédétection aérospatiale. Exemple de l’impact de la Grande Guerre dans le secteur de Servon-Melzicourt (Argonne), Jean-Paul Deroin présente les capacités des nouveaux satellites (Pléïades, résolution de 0,5 m).
Vincent Ollive présente le travail réalisé avec Anne Poszwa, Danièle Bartier et Cédric Moulis, Géoarchéologie d’un secteur de combat de la Guerre des mines dans le Saillant de St Mihiel (Première Guerre Mondiale - communes de Flirey et Sécheprey).
La deuxième journée se tenait dans le magnifique cadre du fort de La Pompelle
Jean-Claude Porchier présente Les conditions géologiques et les traces de la bataille de Verdun.
Alain Devos conclut avec Un exemple de structure cellulaire de défense : la butte de Brimont – apport des plans directeurs et du Lidar (France).