› Les géologues français pendant la Grande Guerre

Rédigé le : 04-07-2018 Catégorie : Grande Guerre
Par leurs travaux de soutien et d’expertise technique au service des armées, souvent discret, les géologues français ont participé à leur niveau à la mobilisation de l’arrière au service de la nation. 
L'élection à la présidence de la Société Géologique de France (SGF) du président Gustave Frédéric Dollfus (1850-1931) né à Mulhouse et ancien combattant de 1870 illustre la volonté de reprendre les provinces perdues.
La victoire est célébrée dans les réunions et publications de la SGF en 1919. Nicolas Ginsburger relève que le premier numéro du Bulletin d'après-guerre porte en frontispice une photographie de la plaque posée par la société sur la cathédrale de Strasbourg pour rappeler sa visite en 1834, rétablissant ainsi la continuité.
 
 
Strasbourg
 
Désireux de savoir si cette plaque existait encore, nous avons contacté la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et Madame Sabine BENGEL, historienne de l’art a eu l'amabilité de nous confirmer qu'elle était toujours présente, à l’intérieur de la tour octogonale, accessible depuis la plateforme de la cathédrale de Strasbourg, et d'aller en faire une photographie pour nous.
 
Octogone
 
Photo Sabine Bengel
 
 
La plaque n'est plus très visible car elle est placée en hauteur sur un pan de mur mal éclairé à cause de l'’installation provisoire d’un plafond de chantier. et encrassée. Mais elle est toujours en place.
 
 
Plus d'information dans le livre 14-18 : La Terre et le Feu, géologie et géologues sur le front occidental en souscription.
 
 
 

Souscrire