› Grignon, Le Monde et Jean Boussac

Rédigé le : 20-07-2018 Catégorie : Patrimoine géologique

Pour notre grande satisfaction, Le Monde a publié un article sur la protection du site de Grignon et les travaux du MNHN, notamment ceux, récents, de Didier Merle, et sa spectaculaire reconstitution des couleurs d'origine grâce aux ultra-violets.

 

IconePDF

 

Ce site est étudié depuis le XVIIIe siècle et 80 % des espèces décrites par Lamarck en proviennent. C'est le cas de Chama lamellosa Lmk, dont Jean Boussac étudiera l'évolution en 19121 avant de tomber à Verdun en 1916.

 

Chama lamellosa

 

C’est en effet durant les derniers jours de la bataille de Verdun qu'en revenant à son cantonnement dans les environs d'Esnes-en-Argonne, non loin de la cote 304 Jean Boussac, ami du Père Teilhard de Chardin avec qui il avait échangé une correspondance de guerre, fut mortellement blessé dans la nuit du 11 au 12 août 1916.

1 - Boussac Jean, 1912 - Évolution de Chama lamellosa Lamarck, appendice à l'Essai sur l'évolution des cérithidés dans le mésonummulitique du bassin de Paris, ANNALES HÉBERT ANNALES STRATIGRAPHIE ET DE PALÉONTOLOGIE TOME VI, p. 91.

 

Plus d'information sur la guerre et le sacrifice des géologues dans le livre 14-18 : La Terre et le Feu, géologie et géologues sur le front occidental en souscription.

Souscrire