Journées de printemps 2018
Les géosciences dans la transition énergétique.
Le fossé rhénan, un potentiel unique pour la géothermie profonde et le stockage géologique.
La centrale géothermique de Rittershoffen
Visite de la Centrale de Rittershoffen https://geothermie.es.fr/
Présentation de la centrale de Rittershoffen.
La centrale de Rittershoffen a pour but de fournir de la chaleur à l'usine d'amidon Roquette Frères située à Bernheim à 15 km. Deux forages ont été réalisés pour constituer un doublet profond (2500 et 2600 mètres), qui puise l'eau à 170° C et la réinjecte à 70° C. La production d'énergie renouvelable atteindra 24 MW thermiques et permettra de remplacer 16000 t de combustibles fossiles consommés chaque année.
Le musée du pétrole de Merkwiller-Pechelbronn
Le musée a pour but de conserver le souvenir de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord
Le visiteur peut découvrir un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages. Les évolutions de l’exploitation, le forage à battage raky, le forage rotary, les pompes à balancier tout autant que le travail des mineurs y sont dévoilés.
L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique. Les énergies renouvelables comme la géothermie y sont également abordées.
Le Buntsandstein silicoclastique de Windstein
Commentaire des flash flood events (Philippe Duringer)
Stratification en lentilles
Granodiorite de Windstein
L'unité de cogénération géothermique de Vendenheim
L’unité de cogénération géothermique d’Ecoparc Rhénan, à Vendenheim, permettra d’alimenter jusqu’à 7000 logements en électricité. Pour sa part, son réseau de chaleur sera accessible à 26000 logements ou 70 hectares de serres agricoles en chaleur douce. Elle constitue, à ce titre, une étape essentielle sur le chemin d’une alimentation en énergie vertueuse sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et répond au cadre posé par la Loi sur la Transition énergétique.
Le choix de la technologie du doublet pour l’exploitation réduit le potentiel impact environnemental à son plus strict minimum. Selon la technique employée, l’eau prélevée à 4 kilomètres sous terre est remontée via un puits étanche. Les calories de cette eau à plus de 150 degrés, maintenue sous pression, sont exploitées avant que l’eau ne soit réinjectée à de grandes profondeurs sans jamais changer de circuit. Cela garantit un process étanche et sans conséquence sur l’environnement.
(source : http://www.geoven.fr/le-projet-de-a-a-z/presentation-du-projet/ )
Devant la plate-forme de forage de Vandenheim.
Carrière de Cleebourg
Les grès du Buntsandstein affleurent dans la carrière de Cleebourg à la faveur de la faille bordière NE-SW toute proche. Les fractures sont observables le long des parements et sur le platier.