› Conférence Tranchées en Champagne-Ardennes

Rédigé le : 04-04-2016 Catégorie : Grande Guerre
TrancheesArgonne
Extrait du travail d'Alain Devos et Pierre Taborelli (à paraître)
 
 
Les tranchées pendant la Grande Guerre en Champagne-Ardenne - apport des Plans directeurs
 
par Alain DEVOS et Pierre TABORELLI (GEGENAA, URCA)
 
Après une guerre de mouvement meurtrière d’août à septembre 1914, le premier conflit mondial s’installe dans une guerre de position à l’Ouest, à l’origine d’un important réseau de défense (tranchées, boyaux). Le programme de recherche  Emergence Impact 14-18, financé par la région Champagne-Ardenne, a pour objectif d’étudier l’organisation spatiale du front et les impacts environnementaux.
 
L’objectif de cette contribution est double. Elle présente, d’une part l’évolution de la cartographie militaire (plans directeurs) et d’autre part, la spatialité du front, organisé de manière ternaire en positions et lignes de tranchées. Ces dernières dépendent des conditions géomorphologiques (sites d’observations sur les sommets et fronts de côtes), hydrographiques, biogéographiques (couverture et masque), militaires (portées de tir, crêtes militaires), et historiques. Deux zones d’études seront présentées, la région de Reims et le secteur d’Argonne.
 
La conférence s’accompagne d’une présentation de la frise pédagogique de la reconstitution de la ligne de front champardennaise avec un système multi-vidéo (bandeau animé de 4 m x 1 m).
 
Cette conférences est organisées dans le cadre des activités 
du SUAC (Service Universitaire d’Action Culturelle) de l’URCA,
et il est vivement conseillé de réserver préalablement sa place :
 
-          soit par téléphone : 03 26 91 84 15
 
-          soit par courriel : suac@univ-reims.fr

Commentaires

Il n'y pas de commentaires

Envoyez un commentaire