Journées de printemps en Provence
Journées de printemps “La Provence de Marseille à Digne”, du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai 2016, organisées en commun avec l'Association des Géologues du Sud-Est (AGSE) par Patrick Gaviglio.
L'histoire géologique de la Provence depuis une trentaine de millions d'années, postérieurement à la formation du rift ouest-européen, est marquée par au moins trois grands événements : l'installation d'un régime marin dans la partie occidentale, l'épisode messinien et la mise en place des structures alpines les plus externes. Nous verrons comment ces grands phénomènes géodynamiques ont modelé une partie du territoire provençal. Nous aborderons aussi les questions de l'activité sismique actuelle de la région dans son contexte tectonique (le séisme de Lambesc ne date que du 11 juin 1909).
Les dégâts à l'église de Saint-Cannat (1909)
Jeudi 5 mai : Entre l'Estaque et la Couronne (nord de la baie de Marseille) : séries oligo-aquitanienne et burdigalienne ; paléoenvironnements et stratigraphie. Direction : Gilles Conesa (Cerege Marseille Saint Charles).
Vendredi 6 mai : Le risque sismique en Provence. Illustration dans le cadre tectonique de la région d'Aix, Lambesc et de la Trévaresse. Direction : Olivier Bellier (Cerege Aix).
Samedi 7 mai : Géomorphologie au front des structures alpines : déformations récentes et traces de l'épisode messinien (canyons) dans la région de Digne. Direction : Jean-Claude Hippolyte (Cerege Aix).
Journée du dimanche 8 mai : retour sur Paris.
Le rendez-vous est fixé à la gare d'Aix-en-Provence TGV le jeudi 5 à 11 h, à l'arrivée du TGV en provenance de Paris. Le retour à la gare d'Aix-en-Provence TGV, le dimanche 8, est prévu à 11 h 30.
Commentaires
Il n'y pas de commentaires