Colloque Grande Guerre de Trente (Italie)
Alessio Argentieri, Fabiana Ribelle Console et Marco Pantaloni
Le colloque "In Guerra con le Aquile" ("En guerre avec les Aigles") s'est tenu les 17 et 18 septembre au musée de Trente (Italie).
L'AGBP y était représentée par Jean-Paul Fizaine, Edouard Heisch et Jean-Claude Porchier.
Le milieu alpin et celui des Dolomites en particulier représentèrent pour les troupes opposées pendant la Première Guerre Mondiale les conditions les plus extrêmes dans lesquelles elles furent appelées à combattre.
Les difficultés rencontrées ne furent pas seulement dues à la conformation topographique des Dolomites, mais aussi aux caractéristiques géologiques et géomorphologiques du territoire. Le rôle joué par les géologues et les cartographes pendant ces années a été mis en lumière au cours d'un colloque dont l'objet était de raconter et rappeler d'un point de vue historique et géologique les endroits, les événements et les personnes impliqués dans le conflit, à l'occasion du centenaire de l'entrée de l'Italie dans les hostilités. Il s'agissait également de souligner les effets que les actes de guerre ont eu sur l'environnement, ainsi que les nouveaux rapports culturels qui se sont créés entre l'homme et la gestion du territoire dans le siècle qui s'est écoulé depuis la Première Guerre Mondiale.
PROGRAMME DU COLLOQUE
GEOLOGIE ET GUERRE
Alessio Argentieri, Fabiana Console, Simone Fabbi, Marco Pantaloni, Fabio Massimo Petti, Marco Romano, Giovanni Rotella, Alessandro Zuccari - Le passé est la clé du présent et du futur : le projet Geoitaliani de la Société Géologique Italienne.
Daniela Angetter, Bernahrd Hubmann – Importants géologues de guerre autrichiens sur le front sud de la Grande Guerre.
Jean-Claude Porchier – Geology and the Great War. The geology of the Western Front, from Flanders to the Vosges.
Jean-Paul Fizaine - Géologie sur le front des Vosges.
Aldino Bondesan, Alberto Carton, Vittoria Laterza - Leo Handl et la Cité de Glace(glacier de la Marmolada).
Paolo Sammuri - Mines et mineurs italiens dans la Première Guerre Mondiale : matières premières et guerre souterraine.
LA MONTAGNE ETUDIEE
Carlo Doglioni - Structure géologique des Dolomites, zone de guerre.
Fabiana Console, Marco Pantaloni, Fabio Massimo Petti - L'analyse historique du manuscrit original des Geologische Spezialkarte sur le front austro-italien
Annibale Mottana, Pietro Nastasi - La recherche du radium en Italie en 1918: Marie Curie et les scientifiques italiens mobilisés sur le front intérieur.
Christian Brida, Christian Casarotto, Dino Zardi - Evaluation des forçages météo-climatologiques sur les glaciers du Trentin théâtre de la Grande Guerre.
Marco Pantaloni, Fabiana Console - La cartographie géologique de l'aire dolomitique dans les années précédant la Première Guerre Mondiale dans les archives historiques du service géologique d'Italie (ISPRA).
Christian Casarotto, Elena Bertoni, Alberto Trenti – Sur les glaciers: de la guerre glacée et blanche à leur tropicalisation.
LA MONTAGNE SOUMISE ET MEUTRIE
Franco Nicolis - La réhabilitation de Punta Linke sur l'Adamello.
Nicola Fontana - La militarisation du paysage alpin dans le Sud-Tyrol à la veille de la Première Guerre Mondiale.
Marco Avanzini, Isabella Salvador - Entre forme et substance : l’adaptation à la montagne entre Dolomites e Trentin méridionale durant le Premier
conflit mondial.
Pietro Mosca, Gianfranco Fioraso - Fortifications de la fin du XIXe dans les vallées de Suse (Alpes Cottiennes italiennes): une perspective géomorphologique.
Pietro Dalprà - Le recensement des ouvrages de terrain de la Grande Guerra. Méthodologie de levé et d'acquisition des données.
Carlo Esposito, Luigi Marino, Luigi Stedile - Le recours à la guerre des mines durant la Première Guerre Mondiale sur le front du Trentin : analyse des morphologies et des surfaces come témoignage des opérations. Le monte Pasubio.
Daniela Angetter, Bernhard Hubmann - Le front dans les hautes régions de glace et de roche des Alpes - La Première Guerre Mondiale du point de vue de la géologie appliquée au génie militaire.
Manola Caselin, Giorgio Crestanello, Teresa Dardo, Robert Maddalena, Daniele Vendramin - La Grande Guerre: la ligne de plus grande résistance à Meda et Curegno.
Filippo Prosser - Effets de la Première Guerre Mondiale sur la flore du Trentin.
Carlo Costa - Prospective et visions futures de la mobilité durable. La A22 comme “éco-boulevard” actif: un projet durable entre nature et installations.
LA MONTAGNE SE SOUVIENT, LIEUX ET PERSONNES
Gian Battista Vai - Michele Gortani: la cour martiale et let tranchées du Pal Piccolo au Sentiero Spinotti et au Costone Lambertenghi.
Vittorio Dal Piaz - L'Institut Géologiqueo de l'Université de Padoue: Giorgio Dal Piaz, Giovanni Battista Trener, Antonio De Toni.
Giovanni De Caterini, Paolo Zaffiro – Umberto Nistri, le Génie italien et le développement de l'aérophotogrammétrie.
Carlo Magistrali - Le mont Piana: un Musée historique à ciel ouvert de la Grande Guerre.
Simone Fabbi, Marco Romano - La Première Guerre Mondiale des géologues italiens, entre interventionnisme patriotique et pragmatisme objectif.
Alessio Argentieri, Giovanni Rotella – Des Appennins aux Alpes: histoire de Pompeo Moderni, militaire et géologue romain, à l'apoque de la Grande Guerre.
Alessandro Fontanari, Massimo Libardi, Flavio Ferrari, Paolo Ferretti - Homo et l'expédition Hoffingott: mines, guerre et narration dans l'oeuvre de Robert Musil. Val del Fersina (Trentin), 1915.
Le colloque a été suivi de deux journées de terrain : Passo Falzarego, Forte Tre Sassi, mine du petit Lagazuoi, Cengia Martini, Forte Pozzacchio/Valmorbia Werk.
Les résumés de ces communications peuvent être consultés dans notre espace réservé IDrive (https://www.idrive.com). Dossier : Colloque Grande Guerre de Trente, fichier ROL_Vol-36.pdf.
Commentaires
Il n'y pas de commentaires