Exposition sur les roches orbiculaires à l'UPMC
Colette Derré, Secrétaire de l’APGU (Association du Patrimoine Géologique de l’Université Pierre et Marie Curie) présente l’exposition « Quand les roches magmatiques se mettent en boules » à la bibliothèque des sciences de la Terre-enseignement (Tour 56-1er étage), jusqu’à la fin mars 2015.
Venez découvrir les échantillons des roches plutoniques et des roches volcaniques prélevés sur le terrain (Maroc, Creuse, Limousin, Corse) par les chercheurs de l’UPMC et qui contribuent à enrichir les riches collections de l’Université.
Ces boules sphériques ou ovoïdes, n’ont rien à voir avec des bombes volcaniques. Elles sont formées de cristallisations radiaires, parfois en couches superposées, résultant de la solidification plus ou moins rapide des magmas, soit en profondeur (roches plutoniques), soit en surface au sein de laves (roches volcaniques). Certaines de ces pierres comme les « granites orbiculaires » sont utilisées pour la décoration.
Commentaires
Fabre Alain
08-03-2015
Bonjour,
Je suis un passionné de roches orbiculaires mais malheureusement je ne pourrais pas me rendre sur Paris pour visiter cette exposition.
Éditez-vous un catalogue ? Pouvez-vous m'indiquer comment l'obtenir ?
D'avance merci
Cordialement
Alain Fabre
Association des Géologues du Bassin de Paris
08-03-2015
Merci de m'indiquer votre e-mail, je transmettrai aux organisateurs.
JC Porchier
Webmestre