› Thèse de Christelle Sosson

Rédigé le : 21-09-2014 Catégorie : Travaux en cours sur le Bassin Parisien
Sosson
 
Christelle SOSSON soutiendra une thèse de doctorat le vendredi 26 septembre à 14 h sur
 
Les dynamiques géomorphologiques de l'est des bas-plateaux tertiaires du Bassin de Paris - Apports de l'approche souterraine.
 
Salle CREA - G.E.G.E.N.A. 2 esplanade Roland Garros - REIMS
 
Ce travail aborde les dynamiques géomorphologiques des bas-plateaux calcaires du Bassin parisien. Ces dynamiques géomorphologiques sont généralement étudiées à partir d'observations de surface avec l'étude des formes et des formations et la cartographie géomorphologique. Cependant, avec la disparition des sites d'extractions et des carrières, les affleurements se font rares, ce qui ne facilite pas l'interprétation des morphologies et des processus associés. Les chercheurs sont alors obligés de recourir à des procédés de reconnaissances lourds et coûteux comme l'instrumentation de géophysiques ou de profiter des sondages archéologiques.
 
L'intérêt de cette contribution est de montrer l'apport de l'étude des carrières souterraines dans la compréhension des dynamiques géomorphologiques, hydrogéologiques et hydrologiques des bas plateaux tertiaires du Bassin parisien. La bibliographie fait souvent référence à des processus occultes, sous couverture, comme la crypto-corrosion, le soutirage ou l'hydrocompaction, difficilement observables en surface qui laissent souvent trop de place à l'interprétation.
 
Le secteur de Reims, Laon, Soissons et Villers-Cotterêts est particulièrement intéressant car il regroupe plus de 400 carrières souterraines dans les calcaires lutétiens. Les héritages historiques y sont importants avec un patrimoine monumental très dense construit grâce aux géomatériaux calcaires locaux fournis par les carrières souterraines.

Commentaires

Il n'y pas de commentaires

Envoyez un commentaire