Journées d'automne 2014
Les journées d’automne 2014 se dérouleront le samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014 dans le massif des Vosges, sous la double égide de l'AGBP et de l'AGPT ( Association des Géologues du Permien et du Trias) .
Elles auront pour thème le bassin permien de Saint-Dié – Villé et sa couverture gréseuse triasique.
Les "bassins" de Saint-Dié (Lorraine) et de Villé (Alsace) ne représentent que deux tronçons d'un même sillon, dont la séparation résulte essentiellement de l'action conjuguée de la tectonique cénozoïque et de l'érosion récente.
Le dépocentre s'étant déplacé axialement au cours du temps, il nous faudra visiter l’ensemble du bassin pour étudier un affleurement caractéristique de chacune des sept formations en constituant le remplissage, qui témoignent de paléoenvironnements continentaux variés. Ce sera également l’occasion de présenter des arènes granitiques stéphaniennes et permiennes.
D’autre part, l’étude de la carrière de Champenay, dans une annexe du bassin principal, et celle des affleurements de Grès vosgien de Raon-l’Étape permettront de comparer des dépôts lacustres silicoclastiques avec des dépôts de dunes éoliennes.
Deux affleurements distincts permettront en outre d’observer des minéralisations stratiformes en fluor et en cuivre.
La première circulaire est en ligne.
Important : Pour des raisons pratiques (réservations d’hôtel en particulier) les organisateurs souhaitent recevoir des participants, avant le 1er août, par messagerie électronique, la confirmation de l’envoi au secrétariat (par voie postale) de leur bulletin d’inscription et de leur chèque d’acompte.
Micheline Hanzo <myline@wanadoo.fr>, Marc Durand <mada.durand,@orange.fr>
Coupes synthétiques schématiques des bassins permiens des Vosges septentrionales. Les effets de la tectonique cénozoïque ont été effacés et la limite Permien-Trias a été amenée à l’horizontale. © M. Durand
A paraître dans Le Bassin parisien - Un nouveau regard sur la géologie (en sosucription jusqu'au 15 septembre).