Pendant les vacances, découvrez les routes du Grison
Porche de l’église du Mesnil-Thomas (Eure-et-Loir). Portail roman en grison. (Photo Christian Montenat)
En Normandie, dans le Perche et jusqu’aux confins de la Beauce, églises romanes, chapelles, remparts, tours et donjons ont fréquemment été bâtis avec cette pierre étrange qu'est le grison.
Cailloutis de silex lié par un ciment ferrugineux, dont il n'existe même pas de carrières, le grison est un niveau induré engendré ici ou là, presque au ras du sol, par le caprice des eaux d’infiltration.
Le creusement d’un point d’eau dans un pré a traversé le niveau de grison, bien visible à gauche, avant de toucher la partie sommitale imperméable des Argiles à silex. Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir). (Photo Pierre Durand, AMSE)
Représentation schématique du grison dans le profil pédologique, entre le sommet des Argiles à silex (jaune) et le Limon des plateaux(beige).(Christian Montenat)
Grison de faciès bréchique. (Christian Montenat)
Grison de faciès limon concrétionné, dépourvu ou presque de débris de silex. (Christian Montenat)
Une coupe du grison dans l'Eure. Terre arable brune et Limon des plateaux beige, bien visibles dans la tranchée. Les blocs de grison, dans les déblais, ont été remontés de l’excavation. (Photo Christian Montenat)
Son utilisation remonte au moyen-âge qui fut sa grande époque, du XIe au XIIIe.
Chapelle et logis du prieuré du Désert (Eure). (Photo Pierre Durand, AMSE)
Château de la Gadelière (Eure-et-Loir). (Photo Gérard Lepoint, AMSE)
Château de Maillebois (Eure-et-Loir). La Tour à la Jeanne (XVe s.). Appareillage de grison, carreaux de silex, craie et briques bicolores. (Photo Gérard Lepoint, AMSE)
Manou (Eure-et-Loir). Portail du château de la Reine Blanche. (Photo Gérard Lepoint, AMSE).
Voici quelques exemples des très nombreuses constructions où le grison est présent. Vous en retrouverez bien d'autres et des détails sur les itinéraires du grison dans la publication :
Une pierre étrange… le Grison dans l’histoire du bâti entre Val de Seine et bords du Loir.
Un ouvrage de Christian Montenat, géologue, Astrid Lemoine-Descourtieux, docteur en Histoire, Nicolas Wasylyszyn, archéologue. Avec la collaboration de Pierre Durand et Gérard Lepoint (AMSE) et Marie-Laure Guiho-Montenat.
Mémoire hors série n° 8 de l’AGBP, en coédition avec l'Association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure (AMSE), publié avec le concours du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Eure et l'appui technique de l'Institut polytechnique LaSalle-Beauvais (Géosciences-IGAL).
En vente au prix de 20 €.
>> télécharger le bon de commande
Découvrez une première route sur notre page Facebook !
>> Route 1 : de Dreux à Nogent-le-Rotrou
L'ouvrage peut également être acquis auprès de l'Association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure (AMSE). Cliquer l'image pour accéder au site de l'AMSE.
Commentaires
Il n'y pas de commentaires