Archives

Mai 2017

Thèse d'Ophélie Faÿ-Gomord

Notre collègue Ophélie Faÿ-Gomord vous invite à la défense publique de sa thèse "Tight Chalks: Sedimentary and diagenetic control on the petrophysical and fracturing properties". le vendredi 16 juin 2017 à 16h30 à KU Leuven (Belgique).

Le Val de Loire, terres de chenin

Chenin

Pour la première fois, un ouvrage est consacré au Chenin, ou Pineau de la Loire, cépage mythique de la moyenne vallée de la Loire dont les vins s'expriment remarquablement dans deux zones géologiques bien tranchées : le Massif Armoricain et ses roches métamorphiques couvrant l'ouest de l'Anjou, le Saumurois et la Touraine qui s'assoient sur le Bassin parisien et ses roches sédimentaires.

Polémo-formes révélées par le Lidar en Argonne et Champagne

LidarBerry-au-Bac

Typologie et organisation spatiale des « polémo-formes » de la Grande Guerre révélées par l’outil LiDAR et les Plans directeurs. Application à la Champagne et à l’Argonne

par Pierre Taborelli, Alain Devos, Yves Desfossés, Jérôme Brénot, Sébastien Laratte.

 

La Grande Guerre a fortement marqué les paysages de la zone de front. La guerre des mines, l’artillerie et les réseaux de défense ont été morphogènes dégageant un « polémo-paysage » des champs de bataille caractéristique du conflit avec ses nombreux cratères de mine, d’entonnoirs d’obus, de tranchées, de boyaux, d’abris, etc. L’objectif de cette contribution est de hiérarchiser ces formes, de comprendre leurs organisations spatiales et de mesurer leur degré de conservation.

Journées Jean Sommé octobre 2017

SomméOctiobre2017
 
Journée d'étude en hommage au professeur Jean Sommé
13 octobre 2017
Villeneuve-d'Ascq
Les plaines du nord de la France et leur bordure.