Archives

Avril 2019

Les chars à Flesquières et à La Pompelle

PompelleTanks
 
CONFÉRENCE : Flesquières (1917, Nord) et La Pompelle (1918), histoires de tanks britanniques.
 
Par Yves Desfossés conservateur général du patrimoine, chargé de mission Archéologie des conflits contemporains pour les régions Hauts-de-France et Grand-Est au ministère de la Culture
 
Mardi 21 mai 2019
18 h 15
 
Au musée du fort de la Pompelle (51100 - Reims-Puisieulx)

Acheter 14-18 : La Terre et le Feu

Le livre GGG

 

Le livre 14-18 La Terre et le Feu - Géologie et géologues sur le front occidental peut être commandé en ligne.

L'association Scientifiques de Notre-Dame est créée

LogoND

Pour répondre aux enjeux de la restauration de Notre-Dame de Paris, une association de scientifiques s'est créée. Elle se donne pour vocation d'aider et de conseiller les autorités en charge de cette mission. Ces scientifiques insistent sur l'importance d'une réflexion préalable à l'action et sur la conservation de tous les matériaux de l'édifice, lesquels sont une source indispensable à la connaissance scientifique du monument.

Au sommaire du Bulletin 56-1

56-1
 
 
Le Bulletin 56-1 est paru.
 
Au sommaire : Meudon, Cormeilles-en-Parisis et le bassin minier de Dunet-Chaillac-Chéniers.

Notre-Dame : mobilisation des scientifiques

NDDP1

 

La tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris et la reconstruction qui va s’ensuivre touchent directement les sujets de recherche des scientifiques qui oeuvrent sur le bassin de Paris et notamment les géologues. La multiplication des études qu'ils ont consacrées à ce monument permet une restauration extrêmement respectueuse (...)

Exposition Tufières en Champagne

Tuf

Empreintes de feuilles dans le Travertin de Sézanne

 

Pour faire connaître l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG), l’Association Géologique Auboise avec la Maison de la Science Hubert Curien et l’Association Romilly Patrimoine (ARP) proposent une exposition avec des conférences, des samedis découverte et une journée découverte de la Géologie de l’Aube en autocar ,« Des tufières en Champagne ? » du 10 avril au 6 juillet.

9 avril 1916 - L'échec allemand

Marmite

 

Le 9 avril 1916 est considéré comme le jour de l'échec de l’offensive générale allemande sur le front de Verdun.
Le 9 avril au soir le général Pétain rédige son ordre du jour n°94 qui va entrer dans la légende de Verdun.

Conférence ICMG Padoue juin 2019

Padoue2

The 13th International Conference on Military Geosciences “Peace follows war: geosciences, territorial impacts and post-conflict reconstruction” is getting closer.

Reconstruction de la cathédrale de Reims

Reims5

 

En octobre 2016, l'AGBP a visité la cathédrale de Reims pour y observer les dégâts de la Grande Guerre.

Pierres tombales de la Grande Guerre

PortlandGrave

Pierre tombale en calcaire de Portland montrant des stylolites (Geological Society of London)

 

Une des demandes les plus étonnantes faites au British Geological Survey fut celle de l’Imperial War Graves Commission pour la fourniture de pierres tombales. Le calcaire carbonifère de Hopton Wood (Derbyshire) étant insuffisant en quantité, et coûteux à transporter, la commission étudia la possibilité de lui substituer une pierre similaire, le Lunel clair (...)

Les carrières à ciel ouvert dans la Grande Guerre

Haudromont BDIC

 

Les carrières à ciel ouvert, offrant des positions à l'abri des tirs ennemis  furent souvent intégrées dans le système de défense.

L'empierrement des routes de la Grande Guerre

Chantier Champagne

Construction d'une route en Champagne, 1917

 

Pendant la Première Guerre mondiale, les routes et les voies ferrées sont devenues un élément important de l'infrastructure militaire du front de l’Ouest, essentiel pour assurer efficacement le mouvement d’un grand nombre de personnes et de leurs abondants approvisionnements en nourriture, matériels et munitions. À cette époque, peu de routes avaient été construites pour résister à une utilisation intensive. En outre, les camions étaient équipés d’étroits pneus pleins en caoutchouc qui provoquaient une usure prématurée des routes (...)

Photographie aérienne et cartographie

Caudron

 

La cartographie du théâtre des opérations s'appuie sur les cartes géologiques et topographiques existantes, complétées par (...)

Les Américains dans la Grande Guerre

ReimsAméricains

 

En 1917, les Etats-Unis sortent de leur neutralité et rejoignent les forces alliées. L’envoi d’un corps expéditionnaire en France devient, dès lors, une opération extraordinaire. Des géographes et géologues accompagnent l'opération.