› Les minières néolithiques de Saint-Gond

Rédigé le : 19-02-2020 Catégorie : Patrimoine géologique
Saint-Gond
 
 
Le vendredi 6 mars, à 20h30, Rémi Martineau donnera une conférence ayant pour sujet “habitat et minières de silex néolithiques des Marais de Saint-Gond”.
 
Cette communication portera sur la présentation des dernières découvertes issues des fouilles menées sur les habitats et les minières de silex dans la région des marais de Saint-Gond (Marne). En 2018 et 2019, un habitat du Néolithique ancien a été mis au jour à Villevenard “Les Hauts de Congy”. Il comporte les plans de quatre grandes maisons de 30 m de long et des fosses dépotoirs qui ont livré des quantités de mobilier. En 2019, une nouvelle minière de silex a été découverte à Villevenard “La Pâture de Voisy”. Il s’agit d’une vaste minière en front de taille qui a permis l’exploitation du silex tertiaire. C’est la première fois que ce type d’exploitation est mis au jour dans la région. La technique d’exploitation rappelle celle qui a été mise en œuvre à Vert-la-Gravelle “La Crayère” et dont le site fait actuellement l’objet d’un projet d’aménagement pour le public.
 
 
Vert-la-Gravelle
Le site néolithique de Vert-la-Gravelle « La Crayère » associe une nécropole d’hypogées et une minière de silex. Au premier plan à gauche une tranchée d’exploitation du silex au-dessus de laquelle ont été creusés quatre hypogées. À droite, trois puits et une nouvelle tranchée d’exploitation à ciel ouvert. Photo Rémi Martineau.
 
Extrait de :
 
VERT-LA-GRAVELLE (VERT-TOULON) “LA CRAYÈRE” (MARNE). CAMPAGNE DE FOUILLES 2017
 
 
Nucleus
 
Nucléus laminaire de Villevenard « Le Grand Marais » découvert dans la zone tourbeuse des marais de Saint-Gond. Musée d’Épernay, collection Roland-Hu. Photo R. Martineau.