› Le patrimoine géologique francilien

Rédigé le : 13-06-2018 Catégorie : Patrimoine géologique
J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le vendredi 22 Juin à 14h, au MNHN dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée - Amphithéâtre de Paléontologie. 2 rue Buffon, Paris 

La thèse s'intitule : « Le patrimoine géologique francilien : Inventaire, protection et valorisation ».

Le jury sera constitué de:
Mr Merle Didier. Maître de conférences, Muséum national d’Histoire naturelle (Directeur de thèse) 
Mr Gély Jean-Pierre. Chercheur associé, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (Encadrant)
Mr De Wever Patrick. Professeur, Muséum national d’Histoire naturelle (Co-directeur) 
Mme Megerle Heidi Elisabeth. Professeure, Hochschule für Forstwirtschaft, Rottenburg, Allemagne (Rapportrice)
Mr Van Wyk de Vries Benjamin. Professeur, Université Clermont, Auvergne, (Rapporteur) 
Mme Guiomar Myette. Chargée de mission scientifique, Réserve naturelle géologique de Haute-Provence (Examinatrice)
Mme Rouget Isabelle. Maître de conférences, Sorbonne Université (Examinatrice)


Résumé:

À l’initiative de la Commission régionale du patrimoine géologique d’Île-de-France, l’Etat et la région ont co-financé une thèse afin de réaliser l’Inventaire Régional du Patrimoine Géologique, mais aussi de répondre aux besoins territoriaux en matière de géoconservation.

L’Île-de-France, située au cœur du bassin de Paris, révèle des terrains sédimentaires très riches en fossiles extrêmement bien conservés. Au XVIIIe siècle, leur étude ont permis à des scientifiques, tels que J-B. Lamarck, G. Cuvier et A. d’Orbigny de développer les grandes disciplines de la paléontologie et la stratigraphie. Aujourd’hui, ce patrimoine géologique exceptionnel est particulièrement menacé par l’urbanisation et les grands travaux de la métropole.

Afin de sauvegarder au mieux ce géopatrimoine un protocole, divisé en 6 étapes, a été développé et appliqué : i) identification exhaustive et objective des sites géologiques de la région dans un pré-inventaire regroupant 705 sites ; ii) évaluation rapide et présélection de 149 sites encore accessibles présentant un potentiel patrimonial ; iii) suivi des directive de l’INPG ; iv)  mise en place d’une stratégie territorialisée de prévention évaluant le risque de perte des objets franciliens  d’intérêt géologique ; v) développement de critères d’aide à la décision et à la planification pour la protection et l’aménagement des sites emblématiques en danger de dégradation ; vi) application d’un nouvel outil réglementaire sur deux  géosites d’intérêt international menacé de destruction : Grignon et la Ferme de l’Orme (Yvelines) 

Les résultats de cette thèse seront disponibles pour les différentes parties prenantes de ce projet (scientifiques, amateurs, professeurs, tous public…). Ils constituent notamment des supports d’aide à la décision et à la planification dans le cadre de programmes de protection et de valorisation patrimonial mis en place par les organismes publiques. Cette méthode en 6 étapes peut servir de référence de portée internationale pour la gestion du patrimoine géologique en contexte urbain et périurbain.