Conférence Grande Guerre et Lidar
Cycle Archéoscopie 2018
La cinquième et dernière conférence du cycle ARCHÉOSCOPIE 2018 qui est consacré cette année à la GRANDE GUERRE, aura lieu le
Le lundi 18 juin à 19h à La Villa Douce à Reims (9 bd de la Paix, Reims).
Alain Devos (Professeur à l'Université) et Pierre Taborelli (Doctorant) du laboratoire GEGENAA (URCA) présenteront
Grande Guerre, la révélation du Lidar
L’analyse spatiale des plans directeurs des Groupes de Canevas de Tirs de l’Armée (GCTA) montre que les réseaux de défense de la Grande Guerre comptaient en Champagne-Ardenne plus de 13 000 km de tranchées et de boyaux. Mais que reste-t-il de ces « polémo-formes », un siècle après ?
L’outil Lidar aéroporté (Light Detection And Ranging) permet de restituer une topographie à haute résolution de la surface du sol.
Utilisé en Argonne entre 2012 et en 2015 et dans le cadre du programme de recherche IMPACT 14-18 (financé par la région Grand-Est et porté
par le GEGENAA) durant l’hiver 2015-2016, dans le secteur de Reims, le Lidar révèle de multiples formes (tranchées, boyaux, entonnoirs d’obus, cratères de mines, etc…) qui persistent un siècle après le conflit sous couverture forestière. Leur pérennité et leur densité font de la Champagne et de l’Argonne de véritables conservatoires des polémo-formes de la Grande Guerre. Leur degré de conservation dépend étroitement des pratiques sylvicoles et des usages du sol (zone rouge, camps militaires, pression agricole).
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS :
Villa Douce – 9 Boulevard de la Paix à Reims
S. U. A. C. (Service Universitaire d’Action Culturelle)
Attention, l'accès est toujours libre et gratuit, mais il est préférable de réserver.
courriel : dominique.pargny@univ-reims.fr
téléphone : 03 26 91 37 85 (À PARTIR DU 11 JUIN)