› Une nouvelle coupe du Bassin parisien

Rédigé le : 03-02-2012 Catégorie : Cinquantenaire

Alors que la carte géologique au 1 000 000e du BRGM donne une image qui tient compte des recherches les plus récentes, la coupe géologique du Bassin parisien n’a pas bénéficié des apports significatifs des travaux de subsurface menés depuis 50 ans.

Dans le cadre de la célébration de son cinquantième anniversaire, l’AGBP a pris l’initiative en collaboration avec le BRGM et CDP Consulting d’éditer une nouvelle version de la coupe géologique classique du Bassin parisien intégrant les connaissances les plus récentes.

La coupe sera construite à partir de profils sismiques, calés sur les forages pétroliers d’exploration atteignant le socle. Elle partira de la Forêt Noire en Allemagne, intégrant le Fossé rhénan, jusqu’au Massif armoricain. La longueur de la coupe est de l’ordre de 800 km. Elle sera accompagnée de courtes synthèses thématiques illustrant tous les aspects des sciences de la Terre jalonnant son parcours : stratigraphie, sédimentologie, diagenèse, tectonique, géomorphologie, paléontologie, paléoécologie, géotechnique, risques géologiques, hydrogéologie, mines et carrières, pédologie, terroirs, géo-archéologie, géothermie, pétrole, stockages souterrains, géophysique…

Ce document a pour objectif de porter à la connaissance d’un large public et notamment des enseignants en sciences de la Terre, la vision actuelle du bassin avec ses structures profondes.
Il devrait se présenter sous la forme d’une grande planche d’environ 1,8 mètre de longueur, accompagnée d’un ouvrage rassemblant une présentation de la coupe et les synthèses thématiques.

>> Réunion du 17 février 2012

>> Le Bassin parisien, berceau de la géologie française

>> Réunion du 21 juin 2012


Commentaires

Gravatar

pierre.benoit@wanadoo.fr

12-03-2012

Bonjour,
Ayant en ma disposition quelques profils sismiques des environs de Romilly sur Seine, je les tiens à votre disposition gratuitement si vous en avez l\'utilité.
Cordialement.
Pierre Benoit

Envoyez un commentaire